Rassemblement des Femmes pour leur Participation dans la Consolidation de la Paix au Mali

 

 

 

Dans le cadre de la recherche de l’unité nationale, de cohésion sociale et du Vivre Ensemble, la Plateforme des femmes leaders, en partenariat avec ONU Femmes a organisée, un atelier du 15 au 16 juin 2015 sur l’Implication des Femmes  dans le processus de paix au Mali.

Lire la suite : Rassemblement des Femmes pour leur Participation dans la Consolidation de la Paix au Mali

CSW 2015

Les femmes du Mali ont participé activement à la 59 ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) qui est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11(II) du Conseil du 21 juin 1946. La Commission de la condition de la femme joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l'établissement des normes mondiales relatives à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes. 

APPEL DES FEMMES LEADERS DU MALI

APPEL DES FEMMES LEADERS DU MALI

                                                       

Considérant les hostilités récurrentes dues à la recrudescence du  climat sécuritaire dans le Nord de notre pays

Considérant la préoccupation incessante des Maliens en général et des Maliennes  en particulier

Nous femmes leaders du Mali, regroupées au sein de la plate forme :

Suivons avec amertume et tristesse les actions de violences qui opposent nos frères, maris et fils dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

  • Condamnons avec la dernière rigueur ces atrocités qui infligent des pertes de vies humaines et de biens à notre pays
  • Lançons un appel pour l’arrêt immédiat  de ces hostilités que rien ne justifie.
  • Demandons au nom de tous les liens forts et séculaires de la fraternité, de notre culture et de notre religion qui nous lient  et sur lesquels notre Nation est bâtie, de respecter et préserver la vie humaine.
  • Rappelons que chaque vie qui tombe est un désespoir pour une communauté de femmes et chaque homme handicapé est un pilier de famille qui se brise.

Les femmes leaders restent convaincues que vous êtes respectueux de nos valeurs et que leur appel et leur cri seront entendus.

 

 

DÉCLARATION DES FEMMES LEADERS DU MALI

Déclaration des Femmes Leaders du Mali

  • Considérant que l’article 5 de la Constitution du Mali reconnaît et garantit…la liberté d’association, de réunion, de cortège et de manifestation ;
  • Considérant les événements douloureux survenus à Gao les 26, 27, 28 janvier 2015 suite aux manifestations et qui ont engendrés des pertes en vies humaines et des blessés graves ;
  • Et RAPPELANT que le mandat de la MINUSMA est axé sur des taches prioritaires telles que la sécurité, la stabilisation et la protection des civils, l’appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, ainsi qu’à l’appui au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays, à la reconstruction du secteur de la sécurité malienne, à la promotion et la protection des droits de l’homme et à l’aide humanitaire ;

Les femmes Leaders du Mali condamnent avec la dernière rigueur les actes de barbarie perpétrés contre une population qui ne réclamait que l’équité et la justice dans la résolution de cette douloureuse crise qui n’a que trop perdurée !

  • Elles s’inclinent devant la mémoire des victimes, et souhaitent prompt rétablissement aux blessés ;
  • Elles invitent le gouvernement à diligenter les enquêtes afin que les auteurs soient identifiés et punis conformément à la loi;
  • Les femmes leaders du Mali invitent la MINUSMA  à renforcer la communication et la transparence avec les populations et les parties prenantes au conflit.
  • Les femmes leaders demandent aux jeunes de s’engager dans la voie de la paix et du vivre ensemble dans un Mali un et indivisible
  • Les femmes leaders du Mali disent : « Non à toute utilisation de la violence comme moyen de résolution de la crise ».

Fait à Bamako le 02Février 2015

P/Les Femmes Leaders et p.o       

Mme Traoré Nana SISSAKO

 

 

 

 

Les femmes de Kayes dans l'appropriation de l’exercice de la citoyenneté et de la participation à la vie publique.

Le 13 Décembre 2014 à la maison de la femme de Kayes N’Dy s’est réuni  environ 200 PERSONNES  constitué de candidates potentielles, femmes leaders, leaders communautaires.

Lire la suite : Les femmes de Kayes dans l'appropriation de l’exercice de la citoyenneté et de la participation à...

   
© Plateforme de veille des femmes 2013