Les femmes de Kayes dans l'appropriation de l’exercice de la citoyenneté et de la participation à la vie publique.

 

En cette journée d’exercice de leur citoyenneté et de leur participation à la vie publique, nous avons  eu la chance d’être assisté par la coordinatrice du projet  «  plateforme de veille des femmes pour des élections apaisées et sans violences » en la personne de Mme Traoré NANA SISSAKO.

Avant d’entamer  les thématiques, les femmes ont eu des informations sur :

  •  La gestion et  le fonctionnement de la plateforme nationale,
  •  La raison de non fonctionnalité des plates formes régionales au moment des élections présidentielle et législative,
  •  L’appui consistant dont les candidates ont bénéficiées de notre partenaire financier ONU FEMME 

Elles ont eu des connaissances sur le GP/DCF (sa mission,  ses enjeux, ses  domaines d’intervenions)

Apres son intervention, les thèmes ont  été introduites par les facilitateurs dont : Mr DRAMANE SANGARE ET MME MAGASSOUBA DOUSOU TRAORE.

Signalons que les thèmes qui ont été dispensé  lors de la 1ère activité ont été encore Abordé car le groupe cible était différente.

 

Comme la première activité, cette 2ème animation  m’a permis  de constater que pour une 1ère fois à Kayes il existe un espace de rencontre, d’échange et de partage pour les femmes appuyer par la DRPFEF.

Même si le lieu est très éloigné de la ville et que le local soit contigüe , il faut reconnaitre que l’engouement est indescriptible chez les femmes.

Aussi nous notons qu’il existe la soif d’apprendre chez les femmes, qu’elles soient candidates potentielles ou femmes leaders car elles ont tous un rôle à jouer dans la vie publique.

Le défis de l’émergence politique de  femmes ne peut être effectif  que si des activités de formation, d’information et de sensibilisation continuent et de manière régulière.

L’une des inquiétudes de ces femmes est de ne pas pouvoir bénéficier constamment des actions de ce genre.

Mariam Doumbia

Point Focal de Kayes

Share
   
© Plateforme de veille des femmes 2013